Guide du propagandiste
Quatre règles d'or
Être informé de la culture et des coutumes du public visé
Lors d’une campagne de propagande, il est très important pour le propagandiste de bien connaître la culture, les coutumes et le mode de vie du public qu’il désire atteindre pour plusieurs raisons. Premièrement, un public sera plus réceptif au message qu’il reçoit si celui-ci est spécialement adapté pour lui. Par exemple, pendant un discours, un homme politique qui évoque des traditions ou le « parler » de la population locale obtiendra plus facilement la confiance du public, ce qui rejoint la technique du « bon sens de l’homme de la rue ». Cela devient encore plus important quand le propagandiste utilise l’humour comme arme de propagande puisque celui-ci diffère selon les cultures. Une plaisanterie peut, par exemple, sembler très drôle au Canada alors qu’en France, elle pourrait être mal vue. Ainsi, certaines expressions ont des significations différentes selon les régions ou pays donc, il est important de savoir bien les utiliser. De plus, certains éléments de la culture locale, s’ils sont mal employés peuvent tourner au ridicule.
Par exemple, durant la guerre du golfe de 1991, « Bagdad Betty » est une femme qui est sensée décourager les soldats américains en animant la radio. Mais l’Irak connaît mal la culture américaine et lorsque « Bagdad Betty » annonce aux soldats que leurs femmes, au pays, couchent avec Tom Cruise et Bart Simpson, cette opération de propagande perd tout de suite sa crédibilité, Bart Simpson étant un personnage de dessin animé. Il est donc primordial de connaître précisément les éléments culturels du groupe visé pour les utiliser efficacement. De nos jours, il est de plus en plus difficile d’adapter les messages donnés aux groupes ciblés puisque ceux-ci sont de moins en moins précis avec l’arrivée de nouveaux médias qui permettent une plus grande diffusion de l’information.
Répéter sans cesse
Répétez des centaines de fois un mensonge, il devient une vérité.
Joseph Goebbels
Lors d’une campagne de propagande, puisque l’on s’adresse à des masses, il est important de répéter le message afin qu’il soit bien ancré dans les pensées du public. Il faut aussi que le message soit simple, répétitif et attrayant d’où l’utilisation du slogan dans les campagnes de propagande. Ces slogans sont ensuite repris dans des manifestations ou dans des assemblées ce qui permet d’atteindre un plus large public. Joseph Goebbels, le ministre de la propagande dans l’Allemagne nazie avait bien compris cette règle d’or. Une de ses principales actions fut de contrôler tous les moyens de communication (radio, journaux, cinéma, etc.) afin que le même message soit répété partout et soit toujours présent dans la vie des Allemands. Cette initiative permit à la propagande de se propager par divers moyens et cela, même dans des activités de divertissement.
Miser sur la jeunesse
Une des règles les plus importantes à suivre dans un régime propagandiste est d’avoir un contrôle sur l’éducation
de la jeunesse. Plus une personne est éduquée avec certaines valeurs et façons de penser depuis longtemps,
plus elle aura de la difficulté à réfléchir autrement et d’elle-même. Plusieurs régimes totalitaires ont ainsi créé
des rassemblements de la jeunesse afin d’avoir un contrôle sur celle-ci. Par exemple, sous le régime nazi, la
plupart des jeunes était inscrits dans les Jeunesses Hitlériennes, une organisation du Parti Nazi qui entraînait
les adolescents physiquement et leur inculquait aussi des principes antisémites.
L’éducation de la petite enfance était elle aussi orientée selon le régime Nazi en place. En effet, une partie de la
propagande nazie était destinée aux enfants. Par exemple, dans le journal antisémite Der Stürmer, publié par
Julius Streicher, plusieurs articles racistes étaient écrits spécialement pour les enfants. De plus, dans les manuels
scolaires des jeunes Allemands, il était enseigné que les Juifs étaient un fléau à éliminer et que les malades
mentaux et les personnes handicapées étaient des poids pour la société. Ces enfants qui recevaient ce
genre de message tout au long de leur enfance avaient peu de chance d’échapper à cet endoctrinement et de
se révolter contre le régime en place. Finalement, un propagandiste se doit de contrôler l’éducation de la jeunesse
pour s’assurer que son régime ou ses idéaux perdurent dans le temps.
Mêler distraction et information
Pour le propagandiste, il est très important de mêler le divertissement ainsi que
l’information. En effet, il s’adresse aux masses qui préfèrent bien souvent se distraire que
s’informer. C’est pourquoi le propagandiste doit inclure sa propagande dans les outils de
divertissement tels que la télévision, la radio, le cinéma, la littérature, etc. De plus, comme
tous ces médias sont présentés comme de l’amusement, le public est bien moins vigilant par rapport aux informations qui peuvent leur être transmises. Durant la Seconde Guerre mondiale, le cinéma fut très utilisé pour diffuser la propagande. Par exemple, aux États-Unis, le film Le Dictateur de Chaplin était un film à caractère humoristique mais il était aussi un film de propagande contre l’Allemagne nazie. Dans ce film, Chaplin caricaturait Hitler ainsi que le nazisme et en utilisant l’humour, il faisait passer un message, contribuant ainsi à la mobilisation contre les régimes totalitaires en Europe.
Un autre exemple nous vient de la Radio Télévision Libre des Milles Collines (RTLM) qui fut mise en place en 1993, au Rwanda. C’est cette radio qui fit la promotion de la haine contre les Tutsis et qui incita les Hutus au massacre des Tutsis et résistants Hutus. Cette radio diffusait de la musique et passait des émissions dans lesquelles le public pouvait participer. Elle adoptait aussi un ton populaire et proche de la population. Toutes ces tactiques la rendaient inoffensive aux yeux de tous alors qu’elle avait un pouvoir dévastateur.

Affiche de propagande impliquant la jeunesse allemande : « La jeunesse sert le Führer »